Nous organisons votre séminaire à Toronto au Canada. Découvrez cette ville moderne, véritable havre de paix en été, pour une diversité d’activités.

Toronto, la plus grande métropole du Canada, est l’une des villes les plus cosmopolites et les plus diversifiées de la planète. Nous avons visité la ville en été quand elle regorge de divertissements, d’activités et de festivals éclectiques. Avec des journées chaudes et des soirées fraîches, l’été est le meilleur moment pour savourer la ville.

«Hé, bien que tu sois arrivé en été. C’est le meilleur moment pour visiter Toronto », a déclaré mon guide canadien Allen en me souhaitant la bienvenue dans sa ville natale. «La ville est remplie de festivals, d’événements et d’activités qui valent bien votre temps», m’a dit Allen avec enthousiasme. «Et les foules, bien sûr», ajouta-t-il un peu en s’excusant. «Beaucoup évitent la plus grande métropole du Canada en été en raison de la surpopulation qui fait monter en flèche les prix de presque tout avec les températures, mais croyez-moi, l’été est le moment idéal pour savourer la ville le plus, et pas avant ou après.»
Avec Allen, j’ai commencé ma tournée par le haut – littéralement. «Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela faisait d’être à 1 151 pieds au-dessus de Toronto?» demanda Allen alors que nous entrions dans l’ascenseur vitré de la Tour CN («CN» désigne le Canadien National), membre de la Fédération mondiale des grandes tours et du monument le plus reconnaissable et le plus célèbre de Toronto. Avant même que je puisse secouer la tête et lui répondre, je me suis retrouvé à sortir de l’ascenseur et à entrer dans un restaurant gastronomique. En seulement 58 secondes, c’est-à-dire en moins d’une minute, j’avais grimpé au sommet de la tour de 553 mètres de haut pour dîner dans son restaurant primé 360 The Restaurant qui offre une vue tournante de la ville sans égal . Heureusement, il faisait clair et depuis le niveau SkyPod de la tour – une plate-forme d’observation publique – je pouvais voir une vue panoramique et ininterrompue sur les chutes du Niagara et Rochester, New York.

Alors que nous descendions de la Tour CN, qui détenait le record du plus haut bâtiment et de la structure autoportante du monde depuis plus de 30 ans, une attraction appelée «Tour de l’Univers» à la base de la tour a réveillé l’enfant en moi. Et j’ai décidé de prendre ce qu’il offrait. Ici, vous pouvez vous promener dans un port spatial simulé, assister à un spectacle laser et découvrir ce que c’est que de voler dans l’espace.
L’attraction la plus excitante de la Tour CN et la première du genre en Amérique du Nord est EdgeWalk. Il s’agit de la plus haute promenade mains libres en cercle complet au monde sur un rebord de 1,50 mètre de large encerclant le sommet du module principal de la tour. Malgré l’insistance d’Allen sur le fait qu’EdgeWalk est une «expérience canadienne distincte» et qu’il est conçu selon les normes internationales les plus strictes en matière de sûreté et de sécurité, j’ai raté l’EdgeWalk.
J’étais convaincu qu’une telle activité aventureuse n’est certainement pas ma tasse de thé. Le simple fait de voir les participants marcher 1168 pieds (116 étages) au-dessus du sol en groupes de six et se pencher en arrière sur Toronto avec rien d’autre que de l’air et une vue imprenable sur le lac Ontario en dessous d’eux m’a fait frissonner. Après avoir participé à la plus grande aventure urbaine de Toronto, chaque participant reçoit une photographie imprimée, une vidéo souvenir et un certificat d’accomplissement pour prouver à sa famille et à ses amis qu’il l’a vraiment fait. Ceci est inclus dans les billets à partir de 195 $ CAD (plus taxes).
Le lendemain, j’ai décidé de visiter le Distillery District qui, selon la plupart des Torontois, est le lieu «pour voir et être vu». Eh bien, «être vu» ne signifiait rien pour moi en tant que touriste, mais je voulais sûrement voir quelque chose que le magazine National Geographic classe comme «premier choix» au Canada pour les voyageurs. Le quartier, qui est un village piétonnier de renommée internationale, attire les foules dans ses rues pavées bordées de restaurants branchés et de boutiques de grands créateurs. Étant situé au centre, il se passe toujours quelque chose ici. Les amateurs d’art viennent pour les galeries, les sculptures en plein air et la danse, tandis que la musique et les performances sur scène se poursuivent dans les différents théâtres de la région. J’ai eu la chance de voir le Luminato Festival, le Festival international des arts et des idées de Toronto, qui a lieu chaque été. Cela avait commencé la veille sur la rue Trinity et les meilleurs chefs de la ville mettaient en valeur la diversité de Toronto à travers l’art et les compétences culinaires. Trinity Street est la rue la plus large du Distillery District et sert de place publique pour la communauté. Les arômes émanant des différents aliments m’ont donné faim. Je me suis assis pendant un moment dans le célèbre café Balzac’s Coffee Roasters de Trinity Street pour me plonger dans l’atmosphère animée du complexe historique tout en sirotant mon Iced Horchata Latte préféré, puis je suis parti précipitamment pour visiter les deux célèbres musées de Toronto.

On dit que les musées donnent vie à l’histoire et c’est certainement mon expérience lorsque j’ai visité le Bata Shoe Museum (BSM) et le Royal Ontario Museum (ROM). Tous deux sont extrêmement riches et diversifiés dans leurs collections. Au musée de la chaussure Bata, j’ai été très impressionné de voir comment la chaussure est présentée comme une clé pour comprendre les cultures. Fait intéressant, le bâtiment du musée a également la forme d’une boîte à chaussures. Ici, vous voyez l’artisanat et la créativité réunis dans un environnement personnalisé. Le musée contient plus de 12500 paires de chaussures couvrant 4500 ans d’histoire, six continents et de nombreux horizons. On peut trouver les chaussures des gens qui ont atteint le sommet de leurs divers champs; les chaussures d’icônes comme Pierre Trudeau, Madonna, Roger Federer, Napoléon Bonaparte, la princesse Diana et Marilyn Monroe. La collection complète va des plates-formes en velours vénitien du XVIe siècle aux célèbres «chaussures en daim bleu» d’Elvis Presley. Tout au long de chaque exposition, les chaussures exposées présentent une histoire sur la région d’où elles proviennent. Les chaussures de différentes régions signifient également les changements de société dans le développement technologique ou les changements dans les attitudes et les valeurs de l’époque.
Non loin du Bata Shoe Museum, près de Queen’s Park, se trouve le Royal Ontario Museum (ROM), le plus grand musée canadien des cultures du monde et d’histoire naturelle. En tant que l’un des plus grands musées d’Amérique du Nord, il attire plus d’un million de visiteurs chaque année. J’ai été fasciné, comme la plupart des visiteurs, par le style architectural du bâtiment qui, selon eux, est une «structure de forme cristalline déconstructiviste». Jamais auparavant je n’avais entendu le terme, encore moins l’avoir vu. Le déconstructivisme est un mouvement d’architecture postmoderne qui donne l’impression de la fragmentation du bâtiment construit. Et en effet, cela en avait l’air. Le bâtiment est revêtu de 25 pour cent de verre et 75 pour cent d’aluminium, reposant sur un cadre en acier. Le ROM expose plus de onze millions d’articles dans ses 40 galeries. Il est presque impossible de tout visiter en une journée. J’ai trouvé les collections de dinosaures, de minéraux et de météorites, ainsi que l’art du Proche-Orient et d’Afrique, en particulier, très impressionnants. La galerie des oiseaux et la galerie des roseaux de l’âge des mammifères sont tout simplement spectaculaires, c’est le moins qu’on puisse dire. À la fin de la visite du musée, vous sortez par une boutique de souvenirs qui possède une excellente collection de livres, de cartes, de masques et de copies de nombreux objets exposés dans le musée.
Le soleil se couchait presque lorsque j’ai atteint le Harbourfront Centre – le front de mer pittoresque de Toronto qui offre une expérience éclectique de vues, de sons et de saveurs. Les gens se balançaient au son des groupes live et l’atmosphère était électrique. Allen a dit que l’été est vraiment un moment amusant au bord de l’eau, quelque chose que vous ne trouverez pas en hiver. Plus de 4 000 événements annuels organisés ici offrent aux citadins et aux visiteurs la possibilité de vivre certains des meilleurs événements et activités culturels, artistiques et éducatifs de Toronto. Le temps plus chaud permet également des projections de films gratuites sur le front de mer en juillet et août et plusieurs festivals de week-end d’été. De plus, le front de mer compte des cafés branchés, des galeries d’art, des espaces communautaires, des jardins, des studios, une patinoire extérieure et bien plus encore. Me sentant un peu fatigué, j’ai décidé de l’appeler un jour, mais pas avant de passer du temps sur la rive nord du lac Ontario en empruntant la promenade.
La plus grande métropole du Canada, sans aucun doute, offre une diversité et une énergie que l’on ne trouve nulle part ailleurs – du culturel au commercial, du pittoresque à l’urbain, du pervers au familial et tout au-delà. Je souhaite silencieusement que quelqu’un me demande ce que j’ai fait l’été dernier et il va sans dire que ma réponse en un seul mot serait: Toronto.

Organisation de séminaire Toronto.